Rencontre avec Morgane GAUTIER, diplômée 2018 du master MRH et grande utilisatrice de la plateforme Alumni IAE Nantes
Peux-tu te présenter ?
Je suis Morgane Gautier, actuellement Responsable Ressources Humaines chez Artimon, un cabinet de conseil en organisation et management spécialisé dans les projets de transformation.
Peux- tu retracer ton parcours universitaire ?
J’ai commencé mes études supérieures par un DUT Techniques de commercialisation à l’IUT d’Angers. J’ai par la suite intégré l’IAE de Nantes en L3 Sciences de Gestion, puis j’ai poursuivi par un Master en gestion des ressources humaines avec la réalisation d’un semestre en Erasmus à Valence (Master gestion RH et conseil en organisations dirigé par M. Detchessahar).
Quel est ton engagement aujourd’hui en tant qu’alumni IAE Nantes ?
Je consulte régulièrement la plateforme Alumni pour connaître l’agenda des événements à venir de l’école. Cela me permet d’anticiper de futures actions à mettre en place avec l’IAE de Nantes et de les proposer à mon cabinet. Ainsi, je contribue au développement du réseau de l’école en tant qu’Alumni moi-même mais également en tant que professionnelle.
Quelles opportunités avez-vous su saisir pendant votre formation/stage/alternance ? Était-ce grâce à la plateforme ?
Activer son réseau est un élément qui peut s’avérer très utile lors de la recherche d’un stage/poste. C’est notamment grâce à cela que j’ai pu trouver mon stage de fin d’études ainsi que mon premier poste en tant que consultante dans le cabinet dans lequel je travaille actuellement.
Lors de cette expérience, j’ai réalisé qu’un poste dans la fonction RH m’animerait davantage malgré la richesse du métier de consultant. Je devais partir pour de nouvelles aventures mais Artimon m’a proposé une très belle opportunité que j’ai décidé d’accepter : devenir Responsable Ressources Humaines au sein de leur cabinet de conseil et ainsi contribuer à la structuration et au développement du département RH qui n’existait pas auparavant.
En conclusion, il ne faut ne pas avoir peur d’essayer, chaque expérience peut apporter quelque chose de constructif afin d’avancer dans son parcours.
Comment un(e) jeune diplômé(e) doit-il(elle) s’y prendre pour sortir son épingle du jeu ?
Pour se démarquer, il est important qu’un jeune diplômé connaisse bien son parcours et sache le mettre en perspectives. Pour embarquer son interlocuteur, et ainsi lui donner confiance sur le fait qu’il est le bon candidat, il doit créer un lien entre son histoire et le poste en question. Chacune de ses expériences professionnelles et personnelles peuvent lui servir à valoriser une compétence, un centre d’intérêt, un savoir-être, etc.
Un grand merci à Morgane Gautier pour cette interview et à l'équipe de projet tutoré Alumni pour ce travail.
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés