Se former pour une nouvelle orientation professionnelle
Parcours atypique que celui de Laura Lanoë-Ciarlini. Cette Brésilienne, historienne de formation, arrivée à Nantes pour préparer un Master, est aujourd’hui directrice générale associée de la PME Ad’Hoc Média. Une reconversion professionnelle facilitée par un Master Management double compétence en formation continue.
Quel a été votre parcours initial ?
Brésilienne et titulaire d’un Master en histoire, je suis arrivée en France en 2005 pour apprendre le français. Je suis venue à Nantes pour y consulter les archives diplomatiques dans le cadre de mon projet de Master. Parallèlement, je m’étais inscrite en histoire de l’art à l’Université de Nantes pour maîtriser le français académique. A la fin de mon master, je devais retourner au Brésil pour effectuer une thèse doctorale, mais j’ai rencontré mon mari. Ce qui a remis en cause mon retour à Rio. Il se trouve que dans le cadre de l’association Regart’s, d’abord comme bénévole puis comme salariée, j’avais été confrontée pour la première fois à des problématiques de gestion : contrats de subvention, conduite de projet, recrutement... C’est ce qui m’a permis, en 2012, d’entrer, comme assistante de gestion, dans la société Ad’Hoc Média, qui conçoit, fabrique et pose des éléments de communication visuelle. Deux ans plus tard, je suis devenue responsable administrative et financière.
Pourquoi avez-vous éprouvé le besoin de suivre le Master 2 MAE double compétence de l’IAE Nantes ?
Je me suis beaucoup autoformée, mais à un moment les enjeux sont devenus importants. Je gérais les budgets d’une PME de 18 personnes. J’avais besoin de sécuriser mon parcours professionnel et d’assoir mes connaissances pour renforcer mon rôle dans l’administration de l’entreprise, à un moment où le dirigeant d’Ad’Hoc Média proposait de me confier la direction générale. Pour passer ce cap, j’avais besoin de consolider mes compétences et de légitimer mon parcours. C’est pourquoi, j’ai suivi d’octobre 2017 à juin 2019 le Master Management et Administration des Entreprises de l’IAE Nantes en formation continue, en le finançant via le CIF et le CPF.
Qu’avez-vous apprécié dans cette formation ?
C’est une formation très complète qui m’a beaucoup apporté, tant sur le plan humain qu’académique. Les enseignements sont riches, ils amènent à se questionner, à sortir la tête du guidon. J’ai beaucoup apprécié la diversité du profil des auditeurs. Comprendre une écriture comptable, ce qu’est le marketing, la communication, me sert encore aujourd’hui. Cela m’a vraiment aidée à franchir un cap.
Quels bénéfices en avez-vous retirés sur le plan professionnel ?
Outre des compétences techniques, cela m’a apporté une vision globale de l’administration d’une entreprise. Cela m’a permis de décloisonner, de faire des liens entre les différents domaines, de prendre de la hauteur par rapport à la gestion quotidienne de l’entreprise. Cela m’a donné également une légitimité supplémentaire vis-à-vis de mes interlocuteurs et m’a rassurée. En janvier 2020, je suis devenue directrice générale associée d’Ad’Hoc Média et pilote l’entreprise au quotidien.
Le Master
Organisé sous forme de sessions pour s’adapter aux contraintes professionnelles, le Master MAE management double compétence de l’IAE Nantes – Économie & Management (M1 ou M2) s’adresse à des professionnels souhaitant évoluer dans leur carrière, mieux valoriser leur expérience professionnelle et leur formation d’origine ou qui sont en phase de transition professionnelle. Éligible au CPF.
Propos recueillis par Caroline Scribe, journaliste-rédactrice
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés